Diffusion Immédiate
Aldor.org annonce la disponibilité immédiate, attendue depuis longtemps, de son compilateur pour le langage de programmation Aldor. Cette version est diffusée depuis le site www.aldor.org, actuellement hébergé à l'université de Western Ontario (London, Canada).
Aldor a été initialement développé au laboratoire de recherche d'IBM T.J.Watson (Yorktown Heights, New York) par l'équipe dirigée par Stephen Watt. Pendant un certain temps, il a été disponible comme composante du système de calcul formel AXIOM, distribué par la société britannique "Numerical Algorithms Group" (NAG). Dorénavant, une version gratuite est disponible publiquement depuis Aldor.org.
Aldor est un langage de programmation conçu pour permettre à la fois le calcul symbolique et le calcul numérique efficace, et pour permettre d'exprimer les concepts mathématiques de façon naturelle. En considérant à la fois les types et les fonctions comme objets de première classe, il contient un mélange puissant de programmation fonctionnelle et de programmation objet. Plusieurs aspects d'emploi malaisé apparaissant dans d'autres langages tels que C++ et GJ ne sont plus nécessaires, car ils sont remplacés naturellement par des combinaisons simples et uniformes des primitives d'Aldor. Des opérations naturelles permettent aux programmes Aldor de se lier avec des bibliothèques écrites en C++ ou en Fortran.
Les liens entre Aldor et l'INRIA sont anciens. Stephen Watt (ancien responsable scientifique du Projet SAFIR) et Manuel Bronstein (responsable scientifique du Projet CAFE) étaient tous deux membres chez IBM du projet créateur d'Axiom. Plus tard, le développement d'Aldor a continué chez NAG, dans le cadre du projet ESPRIT FRISCO, dont l'INRIA était partenaire. Plus récemment, l'INRIA est devenue un collaborateur fondamental des bibliothèques Aldor LibAldor et LibAlgebra. LibAldor est une bibliothèque de bas niveau qui permet une utilisation facile des fonctionnalités d'Aldor. LibAlgebra fournit une collection de composantes mathématiques fondamentales, telles que les objets de l'algèbre linéaire et de l'algèbre polynomiale.
LibAlgebra, développée principalement par Manuel Bronstein (INRIA) et Marc Moreno Maza (Universités de Lille et de Western Ontario), est une bibliothèque robuste et générique, qui sert de fondation à des bibliothèques spécialisées : la bibliothèque Summit (résolution d'équations différentielles) et la bibliothèque Delta (résolution de systèmes polynomiaux). Ensemble, ces applications représentent plusieurs centaines de milliers de lignes de code qui dépendent de LibAlgebra.
La collaboration en cours entre l'INRIA et l'université de Western Ontario offre la possibilité à l'INRIA de voir ses bibliothèques devenir les bases d'importants travaux en calcul formel basés sur Aldor.